Suivez Sandie Bélair :

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey

© 2017 par Sandie Bélair

Tél : 06 03 95 05 18

Les

Consultations

Pourquoi consulter un psychologue?
Pousser la porte d'un cabinet psychologique n'est jamais une démarche facile. Toutefois, la décision de consulter un "psy" est un premier pas vers la compréhension de soi. Les raisons sont diverses, elles ne sont ni bonnes ni mauvaises mais elles sont singulières. Le psychologue accueille votre demande sans jugement et avec bienveillance.

Anxiété, tristesse, sentiment d'échec, inhibitions, difficultés d'apprentissage, difficultés relationnelles/professionnelles/familiales, phobies... sont souvent associés à une souffrance psychologique et à des perturbations dans le développement ou l'épanouissement de notre être.

Des pathologies, un handicap ou un polyhandicap, des troubles de la communication (autisme)  ou des événements de vie (deuil, séparation, perte d'un emploi, crise d'adolescence...) peuvent également être des motifs de consultation.

 

La psychologie est une science et une pratique dont l’objectif est l'appréhension du psychisme en termes de processus et de structure. Le psychologue clinicien est donc un spécialiste du fonctionnement psychique du sujet en tant qu'individu. Il est formé à l'entretien clinique et au diagnostic et se focalise sur la « personne totale en situation ».

Le psychologue vous apporte un éclairage dans la compréhension des difficultés mais également dans l'identification de vos ressources. Il ne détient pas les/vos réponses mais il vous accompagne dans la rencontre avec vous-même et dans les mouvements psychiques liés à ce travail sur soi. Le but étant un mieux-être et un équilibre psychique.

LES SUIVIS PROPOSES

Je propose trois types de suivi:

  • le conseil psychologique

  • l'accompagnement psychologique

  • la psychothérapie

La nature du suivi est déterminée entre le patient et le psychologue lors de la première rencontre. Les deux premiers peuvent évoluer vers une psychothérapie.

Pour connaître la fréquence, la durée et le tarif des consultations, reportez-vous à la page dédiée: les honoraires.

POUR QUI?

J’accueille au cabinet des tout-petits, des enfants, des adolescents et des adultes.

La consultation peut prendre plusieurs formes: individuelle, de couple ou familiale.

Les consultations sont adaptées au patient et ajustées au fil du temps.

Avec les enfants, j'utilise des médiations qui permettent de mettre à jour et de travailler leur problématique: le dessin, le conte, la médiation animale...

La médiation animale peut également être proposée à des adultes. Pour en savoir davantage sur cette médiation, consultez: Le Blog de la Médiation Animale et des Interactions Homme-Animal ou le site de l'association Résilienfance.

APPROCHE THÉORIQUE

Ma démarche clinique a une orientation psychanalytique.

 

Toutefois, consciente que cette approche ne peut être exclusive et qu'elle ne peut convenir à tous, je propose également des outils issus d'une approche humaniste ou systémique.

Je peux également orienter vers des confrères spécialisés dans d'autres approches.

Pour prendre rendez-vous